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Merci de nous avoir choisi pour sauver un animal !

Si vous trouvez un animal, la première chose à faire est de la sécuriser puis contactez la mairie de la commune où vous l’avez trouver. La loi (code rural) précise que ce sont les communes qui sont responsables des animaux errants sur leur secteur. 

Faites vérifier s’il est identifé ou non. Pour cela, emmenez-le chez un vétérinaire, c’est gratuit et sans rendez-vous.
Si vous constatez un cas de maltraitance ou de détresse chez un animal, n’hésitez pas à nous contacter.

Ou si vous souhaitez plus de renseignements sur notre association, sur un de nos protégés ou simplement si vous avez besoin d’un conseil en termes de protection animale, n’hésitez pas à nous contacter !
Il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

Questions Fréquentes
J’ai trouvé un animal, que dois-je faire ?

La première chose à faire est de le sécuriser.
Puis vous l’emmenez chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié.
S’il est identifié, le vétérinaire contactera sa famille.

S’il n’est pas identifié, contactez la mairie de al commune où vous l’avez trouver. La loi précise que ce sont les communes qui sont responsables des animaux errants sur leur secteur.

Chaque commune a l’obligation d’avoir une fourrière ou une convention avec une fourrière si elle n’en dispose pas. Elle prendra l’animal en charge. Après avoir effectuer le délai légale de fourrière (8/ jours ouvrés), l’animal sera confié à un refuge ou une association de protection animale.

J’ai perdu mon animal, que dois-je faire ?

La première chose à faire est de vous assurer que vos coordonnées sont à jour auprès de l’I-CaD (centre national d’identification des animaux domestiques). Déclarez-leur la perte de votre animal. Puis contacter les mairies, vétérinaires, polices municipales, commerces …de vote secteur. Mettez des affiches. Faites fonctionner les réseaux sociaux, notamment Pet Alert (gratuit).
C’est là où l’identification de votre animal se révèle être essentielle car s’il est trouvé et amené chez un vétérinaire, vous serez contactés !

Comment puis-je aider une association de protection animale ?

Vous pouvez être adhérent et/ou bénévole. C’est-à-dire offrir un peu de votre temps pour participer à la vie associative et vous joindre aux actions entreprises pour sauver les animaux  (participer à l’organisation des manifestations, aller chercher des animaux, récupérer les dons chez les particuliers ou commerces, animer les réseaux sociaux, gestion administrative…).
Vous pouvez faire un don matériel (jouet, panier, croquettes, litières…). Vous pouvez faire un don financier.

Si un animal me plait, puis-je le rencontrer ?
Oui bien sûr, c’est même essentiel ! Il suffit de nous appeler. Nous apprenons à faire votre connaissance, nous vous parlerons du loulou qui vous plait et si vous souhaitez, nous vous donnerons un rdv pour rencontrer l’animal dans sa famille d’accueil. Cette rencontre n’engage à rien.
Aucune réservation n’est possible sans rencontrer l’animal.
Si un animal me plait, puis-je le rencontrer ?
Oui bien sûr, c’est même essentiel ! Il suffit de nous appeler. Nous apprenons à faire votre connaissance, nous remplirons ensemble le questionnaire pré-adoption, nous vous parlerons du loulou qui vous plait et si vous souhaitez, nous vous donnerons un rdv pour rencontrer l’animal dans sa famille d’accueil. Cette rencontre n’engage à rien.
Comment se conclue une adoption ?

Après avoir étudié votre candidature écrite puis vous avoir contacté par téléphone, nous vous proposerons une première rencontre dans la famille d’accueil. Si celle-ci est concluante pour vous et nous, nous organisons une seconde rencontre au cours de laquelle nous finaliserons l’adoption.

Vous vous engagerez par la signature d’un contrat. Conformément à la législation, l’association fera le changement de propriétaire auprès de l’ICAD dans les 8 jours suivant la date d’adoption. Vous recevrez la carte d’identification définitive à votre domicile.

Nous effectuerons une visite post-adoption à partir de 3 semaines. C’est environ le temps qu’il faut à l’animal pour s’adapter à son nouvel environnement. Il est également précisé que nous pourrons nous déplacer à votre domicile pendant les 6 mois qui suivent l’adoption afin d’assurer le suivi du loulou et voir son évolution. On vous remettra également le carnet de santé, un certificat de bonne santé, une attestation de vente, son jouet préféré pour qu’il ait l’odeur de sa FA et des croquettes pour faire la transition alimentaire. De votre côté, vous devrez fournir une pièce d’identité » et un justificatif de domicile. Si votre animal est trop jeune pour être stérilisé, un chèque de caution (non encaissé) vous sera demandé.

Bien sûr vous pourrez nous contactez à n’importe quel moment afin que l’on vous conseille si besoin.

Quels sont vos tarifs ?

Je vous invite à consulter l’item Tarifs et conditions d’adoptions. Pour cela cliquer en haut du menu sur « adopter un animal » puis « tarifs et conditions d’adoptions »

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Du Lundi au Samedi:
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85590
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