Association et projet de refuge pour chien et chat aux Herbiers en Vendée

Le Coeur sur la Patte 85
Devenir BénévoleFaire un don
Naissance de l’association Le Coeur sur la patte 85 aux Herbiers en Vendée

Sauver les animaux et leur trouver un foyer

Les Français sont très attachés aux animaux de compagnie et principalement les chiens et les chats. 68 % d’entre eux considèrent leur animal comme un membre à part entière de leur famille.

Les dernières enquêtes dénombrent sur le territoire français plus de 7,6 millions de chiens et pas moins de 14,2 millions de chats ! Plus d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie : 20,2 % des foyers ont au moins un chien et 29,7 % au moins un chat et 18% des foyers qui n’en n’ont pas déclarent envisager l’acquisition d’un animal.

Lutter contre l’abandon des animaux

Paradoxalement, le nombre d’abandons est en augmentation chaque année. La France détient le triste record en Europe avec environ 100 000 abandons chaque année, dont 60 000 l’été !

Le nombre d’abandons a augmenté de 28 % depuis l’année dernière (2019) selon les derniers chiffres de la SPA et malheureusement la Vendée ne fait pas exception.

Heureusement, le sauvetage et la protection animale est un des combats les plus investis par les Français. L’animal aujourd’hui est défendu et a des droits. Même si beaucoup se battent pour eux, la maltraitance et l’abandon sont bien trop nombreux ! Les refuges sont saturés et les associations débordées. Alors n’achetez pas, adoptez un protégé !

 

Le Coeur sur la patte, refuge pour chiens et chats aux herbiers

Créer un refuge pour chiens et chats aux Herbiers – Vendée (85)

En effet, le secteur des Herbiers est malheureusement dépourvu de refuge pouvant accueillir tous ces animaux. Le premier refuge vendéen se trouve à 50 minutes des Herbiers.

Aucune association de PA n’accueillaient les chats ET les chiens sur le secteur.

C’est en partant de tous ces constats que l’association « le cœur sur la patte 85» a été créée en Octobre 2020 par Mme Brun Hélène, investie dans la protection animale depuis 20 ans.

Notre association c’est offrir une seconde chance, le bonheur et un foyer chaleureux à tous ces animaux et rendre des familles heureuses. Le respect, l’empathie, la bienveillance et la passion sont les valeurs fondatrices de notre association.

Ouvrir un Refuge pour venir en aide aux animaux dans le secteur des Herbiers

L’objectif de l’association est d’ouvrir un refuge avec fourrière sur le secteur des Herbiers pour répondre à une demande grandissante et un besoin réel.

En attendant l’ouverture de la structure, tous les animaux confiés sont placés provisoirement en familles d’accueil. Nous mettons tout en œuvre ensuite pour leur trouver leur famille pour la vie.

C’est grâce à nos adhérents, bénévoles et donateurs que nous pouvons aujourd’hui continuer ce projet. Sans votre soutien, l’association ne pourrait espérer mener le projet à son terme et enfin offrir un refuge et une seconde chance à tous ces animaux.

Tous nos animaux ont un passé, souvent douloureux mais ils n’attendent qu’une chose : une famille à qui donner tout leur amour !

Mois d'existence

Animaux Secourus

Animaux Adoptés

Bénévoles

Familles d'accueil

NOTRE MISSION

Offrir une seconde chance aux animaux !

Souvent victimes de l’homme, ils veulent pourtant encore faire confiance et aimer. Un foyer chaleureux et une famille aimante, ils ne veulent rien de plus…
Ils ont tant à nous offrir !

Adopter un animal

Faire un don

CONTACTEZ-NOUS

Adopter un chat avec le coeur sur la patte, refuge pour chiens et chats aux herbiers
Questions fréquentes

Sauver un animal aux herbiers

J’ai trouvé un animal. Que dois-je faire ?

La première chose à faire est de le sécuriser. Puis vous l’emmenez chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié. Puis contactez la mairie de la ville où vous l’avez trouver. La loi précise que ce sont les communes qui sont responsables des animaux  errants sur leur secteur. Elle ont l’obligation d’avoir une fourrière ou une convention avec une fourrière. 

J’ai perdu mon animal. Que dois-je faire ?

La première chose à faire est de vous assurer que vos coordonnées sont à jour auprès de l’I-CaD (centre national d’identification des animaux domestiques). Déclarez-leur la perte de votre animal. Puis contacter les mairies, vétérinaires, polices municipales, commerces …de vote secteur. Mettez des affiches. Faites fonctionner les réseaux sociaux, notamment Pet Alert (gratuit). C’est là où l’identification de votre animal se révèle être essentielle car s’il est trouvé et amené chez un vétérinaire, vous serez contactés !

Comment puis-je aider une association de protection animale ?

Vous pouvez être adhérent et/ou bénévole. C’est-à-dire offrir un peu de votre temps pour participer à la vie associative et vous joindre aux actions entreprises pour sauver les animaux  (participer à l’organisation des manifestations, aller chercher des animaux, récupérer les dons chez les particuliers ou commerces, animer les réseaux sociaux, gestion administrative…).
Vous pouvez faire un don matériel (jouet, panier, croquettes, litières…). Vous pouvez faire un don financier.

Le Coeur sur la Patte 85

Fondatrice / Présidente

Hélène Brun et Mia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Share This